Yannick Fournie est né en 1972 dans le sud de la France. Admis à l’école des Beaux arts de Bordeaux, il décide finalement de s’engager dans l’armée. Sa quête d’identité, ce manque d’un père militaire absent de sa vie, le pousse à s’engager dans l’armée parachutiste. Il y restera trois ans. Cette expérience, bien qu’émotionnellement très puissante, ne nourrit que partiellement ses attentes. Epris de liberté et en recherche d’expériences nouvelles, il poursuit sa carrière dans le domaine du sport.

C’est en 2010 qu’il cède enfin au besoin lancinant et inassouvi de peindre. Vingt années d’une vie vécue intensément ont été nécessaires pour sevrer sa quête de sens.

Depuis quatre ans, seul face à la toile, dans son atelier, Yannick Fournié peint sans concession des sujets qui lui ressemblent, des univers auxquels il insuffle force et intériorité.

Démarche Artistique : La peinture  de Yannick Fournié présente des portraits et arrêts sur image ironiques, mélancoliques, qui traitent de l’identité, de l’ambigüité de celui qui tient à affirmer sa place et joue son équilibre dans la société. De portraits écorchés aux corps exaltés, l’univers de l’artiste nous emmène dans sa représentation d’Icônes sociales, politiques ou religieuses ou de simples anonymes. "Je suis d’une génération tellement riche et dense ou tout se bouscule ; celle du Pop Art, des Comics, du Street Art , de la fulgurance d’internet et des réseaux sociaux, de la télé réalité, poubelle audiovisuelle contemporaine. Je suis le témoin euphorique, atterré d’une décadence sociale, économique, écologique que je trouve parfois belle.” C’est à un regard lucide et sensible, cru et non dépourvu de provocation, d’une grande exigence et d’une réelle singularité que nous avons à faire.

Une ou plusieurs oeuvres de cette page vous intéressent ? Contactez-nous. 

YANNICK FOURNIE - OEUVRE UNIQUE HUILE SUR TOILE - GALERIE MAXANART
YANNICK FOURNIE - OEUVRE UNIQUE HUILE SUR TOILE - GALERIE MAXANART

DE PLUS PRES...