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heritages des arts premiers (masques et objets) EN COLLECTION


Les expressions "art premier" et "art primitif" sont employées pour désigner les productions artistiques des sociétés dites « traditionnelles », « sans écriture » ou « primitives ».

Par extension, le terme désigne communément la production artistique traditionnelle des cultures extra/non-occidentales.


NOUVEAUTES

NOUVEAUTE : KOTA (GABON) - BOIS, LAITON, CUIVRE - 2 PENDANTS - 52 CM DE HAUTEUR - 25 CM DE LARGEUR  - FIGURE D'ANCETRE, GARDIEN DE RELIQUAIRE DES OBAMBA, A PLAQUES.
NOUVEAUTE : KOTA (GABON) - BOIS, LAITON, CUIVRE - 2 PENDANTS - 52 CM DE HAUTEUR - 25 CM DE LARGEUR - FIGURE D'ANCETRE, GARDIEN DE RELIQUAIRE DES OBAMBA, A PLAQUES.

NOUVEAUTE : VUVI - GABON - BOIS ET PIGMENTS - 37 CM DE HAUTEUR - 23 CM DE LARGEUR
NOUVEAUTE : VUVI - GABON - BOIS ET PIGMENTS - 37 CM DE HAUTEUR - 23 CM DE LARGEUR

NOUVEAUTE : PUNU LUMBO - GABON - BOIS, CUIVRE - 45 CM DE HAUTEUR - 28 CM DE LARGEUR
NOUVEAUTE : PUNU LUMBO - GABON - BOIS, CUIVRE - 45 CM DE HAUTEUR - 28 CM DE LARGEUR

NOUVEAUTE : KOTA - GABON - BOIS, CUIVRE, LAITON ET CAURIS - 63 CM DE HAUTEUR - 31 CM DE LARGEUR - FIGURE D'ANCETRE, GARDIEN DE RELIQUAIRE DES OBAMBA, A PLAQUES.
NOUVEAUTE : KOTA - GABON - BOIS, CUIVRE, LAITON ET CAURIS - 63 CM DE HAUTEUR - 31 CM DE LARGEUR - FIGURE D'ANCETRE, GARDIEN DE RELIQUAIRE DES OBAMBA, A PLAQUES.

NOUVEAUTE : MASQUE FANG - GABON - BOIS, CUIVRE - 46 CM DE HAUTEUR - 19 CM DE LARGEUR
NOUVEAUTE : MASQUE FANG - GABON - BOIS, CUIVRE - 46 CM DE HAUTEUR - 19 CM DE LARGEUR

NOUVEAUTE : OFO N°1 - NIGERIA - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 50 CM
NOUVEAUTE : OFO N°1 - NIGERIA - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 50 CM

NOUVEAUTE : OFO N°2  - NIGERIA - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 50 CM
NOUVEAUTE : OFO N°2 - NIGERIA - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 50 CM

NOUVEAUTE : MASQUE TSOGHO - GABON - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 37 CM - LARGEUR 19 CM
NOUVEAUTE : MASQUE TSOGHO - GABON - BOIS, METAL, PIGMENTS - HAUTEUR 37 CM - LARGEUR 19 CM


AUTRES PIECES

Héritages des Arts Premiers - N°4 Masque Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments, os. Patine croûteuse - 79cm (97cm avec socle)
Héritages des Arts Premiers - N°4 Masque Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments, os. Patine croûteuse - 79cm (97cm avec socle)
Photo 2 du masque N°4
Photo 2 du masque N°4
Héritages des Arts Premiers - Figurine de reliquaire Fang/Gabon - Bois, laiton, fibres naturelles - 50cm (54 cm avec socle).
Héritages des Arts Premiers - Figurine de reliquaire Fang/Gabon - Bois, laiton, fibres naturelles - 50cm (54 cm avec socle).
Photo 2
Photo 2

Héritages des Arts Premiers - Gardien de reliquaire Fang/Gabon - Bois, laiton, fibres naturelles, plumes - 80 cm sur socle bois.
Héritages des Arts Premiers - Gardien de reliquaire Fang/Gabon - Bois, laiton, fibres naturelles, plumes - 80 cm sur socle bois.
Photo 2
Photo 2
Héritages des Arts Premiers - Reliquaire Fang/Gabon - 2 gardiens - Bois, plumes, écorce, fibres naturelles, plumes - 100 cm
Héritages des Arts Premiers - Reliquaire Fang/Gabon - 2 gardiens - Bois, plumes, écorce, fibres naturelles, plumes - 100 cm
VENDU
VENDU

Héritages des Arts Premiers - N° 1 Masque blanc Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments - 77 cm (91 sur socle bois)
Héritages des Arts Premiers - N° 1 Masque blanc Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments - 77 cm (91 sur socle bois)
Photo 2 du masque N°1
Photo 2 du masque N°1
Héritages des Arts Premiers - Gardien de reliquaire Fang/Gabon - Bois foncé - 70cm avec socle
Héritages des Arts Premiers - Gardien de reliquaire Fang/Gabon - Bois foncé - 70cm avec socle
Photo 2
Photo 2

Héritages des Arts Premiers - N° 3 Masque blanc Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments - 75 cm (91 sur socle bois) - Patine croûteuse
Héritages des Arts Premiers - N° 3 Masque blanc Fang/Ngil/Gabon - Bois, pigments - 75 cm (91 sur socle bois) - Patine croûteuse
Photo 2 du masque N°3
Photo 2 du masque N°3
Héritages des Arts Premiers - Statuette Fang/Mabea/Cameroun - Bois, laiton, fibres naturelles -  73cm (81cm avec socle)
Héritages des Arts Premiers - Statuette Fang/Mabea/Cameroun - Bois, laiton, fibres naturelles - 73cm (81cm avec socle)
Photo 2
Photo 2

VENDU
VENDU
Héritages des Arts Premiers - Masque Tsogho/Gabon - Bois et pigments - 36cm (52cm avec socle)
Héritages des Arts Premiers - Masque Tsogho/Gabon - Bois et pigments - 36cm (52cm avec socle)
Héritages des Arts Premiers - Statuette Kongo/Congo - Bois, pigments, verre et métal - 51cm sur socle
Héritages des Arts Premiers - Statuette Kongo/Congo - Bois, pigments, verre et métal - 51cm sur socle
Photo 2
Photo 2

Héritages des Arts Premiers - N°2 Masque Fang/Ngil/Gabon - Bois et pigments - 76cm (91cm avec socle) - Patine croûteuse
Héritages des Arts Premiers - N°2 Masque Fang/Ngil/Gabon - Bois et pigments - 76cm (91cm avec socle) - Patine croûteuse
Photo 2 du masque N°2
Photo 2 du masque N°2
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU

VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU

Héritages des Arts Premiers - Masque Nzebi/Adouma/Gabon - Bois et pigments - 50cm (54cm sur socle)
Héritages des Arts Premiers - Masque Nzebi/Adouma/Gabon - Bois et pigments - 50cm (54cm sur socle)
Photo 2
Photo 2
Héritages des Arts Premiers - Statuette Kongo/Congo - Bois, métal, fibres naturelles, verre - 38 cm avec socle
Héritages des Arts Premiers - Statuette Kongo/Congo - Bois, métal, fibres naturelles, verre - 38 cm avec socle
Photo 2
Photo 2

Héritages des Arts Premiers - Statuette Yoruba/Nigéria - Bois et pigments - 53 cm sur socle métal - inclinaison naturelle oeuvre sur la droite
Héritages des Arts Premiers - Statuette Yoruba/Nigéria - Bois et pigments - 53 cm sur socle métal - inclinaison naturelle oeuvre sur la droite
Photo 2
Photo 2
VENDU (grand masque Fang)
VENDU (grand masque Fang)
VENDU
VENDU

Héritages des Arts Premiers - Reliquaire Fang/Gabon - 3 gardiens - Bois, écorce, laiton, fibres naturelles - 70cm - Patine croûteuse
Héritages des Arts Premiers - Reliquaire Fang/Gabon - 3 gardiens - Bois, écorce, laiton, fibres naturelles - 70cm - Patine croûteuse
Photo 2
Photo 2
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU

Héritages des Arts Premiers - N°1 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes - 150 cm env. - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Héritages des Arts Premiers - N°1 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes - 150 cm env. - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Photo 2 du grand masque Fang N°1
Photo 2 du grand masque Fang N°1
Héritages des Arts Premiers - N°3 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes, os - 110 cm -  A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Héritages des Arts Premiers - N°3 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes, os - 110 cm - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Photo 2 du grand masque Fang N°3
Photo 2 du grand masque Fang N°3

Héritages des Arts Premiers - N°2 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes - 150 cm env. - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Héritages des Arts Premiers - N°2 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes - 150 cm env. - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Photo 2 du grand masque Fang N°2
Photo 2 du grand masque Fang N°2
Héritages des Arts Premiers - N°4 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes, os - 150 cm env. -  A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Héritages des Arts Premiers - N°4 Grand masque Fang/Guinée Equatoriale - Bois, pigments, fibres naturelles, plumes, os - 150 cm env. - A mettre au mur avec ou sans socle arrière ou à installer sur support comme sculpture.
Photo 2 du grand masque Fang N°4
Photo 2 du grand masque Fang N°4

EN SAVOIR PLUS...


HERITAGES DES ARTS PREMIERS - MASQUE FANG NGIL - GABON

Masque issu d'une ancienne tradition Fang.

Le "Ngil" était une société (au sens de groupe) à caractère judiciaire. 

Son but était la recherche et la mise hors d'état de nuire des sorciers beyem chargés d'un esprit mauvais.

C'était un passage symbolique, de l'état androgyne à l'état adulte, sexuellement défini. Le lieu sacré du "Ngil" était une clairière de brousse, de forme rectangulaire, nommée ésam, avec de grands gisants de terre mouillée de forme vaguement humaine représentant "Ngil" et sa femme.

Les néophytes devaient ramper devant ces effigies en passant au-dessus d'une fosse dans 

laquelle étaient cachés des guerriers cherchant à les blesser de leur armes. 

Ils devaient aussi subir l'épreuve des fourmis. Seuls les hommes pouvaient être initiés au "Ngil". Le "Ngil" était en somme utilisé comme protection de l'individu contre les maléfices et les empoisonnements. Il faisait partie des rituels de régulation de la vie villageoise gabonaise traditionnelle. Le rituel se poursuivait dans la cour du village au petit matin ou au crépuscule. 

Armé d'un sabre rituel ou d'un simple gourdin, le "Ngil" était censé détruire les cases des villageois en conflit avec les autres membres de la société. Ces palabres portaient sur les adultères, les vols ou les dettes. Le porteur du masque avait une voix grave qui faisait peur aux femmes et aux enfants.


HERITAGES DES ARTS PREMIERS - GARDIEN DE RELIQUAIRE FANG - GABON

Pièce maîtresse pour amateur d'art africain.

La force du gardien est magnifiée par la pureté des lignes du corps.

On retrouve les Fang au Cameroun et au Gabon.

Chaque famille possède un « Byeri" ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés.

Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa".

Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes « byeri". 

Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So".

Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade. 


HERITAGES DES ARTS PREMIERS - RELIQUAIRE FANG - GABON

Le culte du des ancêtres était pratiqué dans tous les villages Fang, aussi bien au Sud du Cameroun qu'au Gabon.

Chez les Fang, le Byeri se rattache au culte des ancêtres et plus précisément aux reliquaires qui leurs sont dédiés. Byeri désignant aussi bien le culte, que les objets qui s'y rattachent. On croit que c'est derrière le lit du chef de famille qu'étaient discrètement installés les reliquaires, les effigies de bois et encore les reliques personnelles.

On dit également que les défunts importants du lignage pouvaient aussi être inhumés dans la chambre même du chef de famille dans un souci de protection des dépouilles !

Ces reliquaires sont constitués de deux parties :

- la boîte coffre en écorce qui va contenir des reliques osseuses, que les Fang nomment nsekh ou byeri, le ventre, 

- et la figure perpendiculaire qui surmonte la boîte : eyema o byeri qui signifie la tête.

Concernant le contenu des boîtes, il est dit que les reliques Fang se composaient de crânes, d'os longs, voire de simples fragments d'os, de dents. Les reliques familliales étaient soigneusement identifiées et prélevées quelques mois après le décès du notable, nettoyées, séchées et parfois ornées d'incrustations métalliques - cuivre par exemple.

Par la suite elles étaient périodiquement extraites des coffres en écorce et honorées par l'application de pâte rouge (poudre de bois de padouk mélangée à de l'huile).Le père de famille évoquait alors les ancêtres pour favoriser des voeux de chance, richesse, fécondité.

Sur le coffre en écorce cousue, on trouvait les effigies de bois que nous connaissons.


HERITAGES DES ARTS PREMIERS - STATUETTE KONGO - CONGO

C’est probablement du nom du Roi Ne Kongo que vient le nom de cette ethnie. Ce roi conquérant établit son royaume au cours du XIIIème siècle et ses successeurs l’étendirent sur une vaste région qui couvrait les territoires actuels du Gabon, de la République du Congo, la République Démocratique du Congo et l’Angola. L’arrivée des marins portugais en 1482 et la conversion du roi Kongo en 1491 entrainèrent à partir du XVIème siècle un lent déclin qui se conclut avec la mort du dernier roi Kongo en 1957.

Le peuple Kongo et les tribus qu’il rassemblait - les Vili, les Yombé, les Beembé, les Bwendé et les Woyo– n’en restent pas moins un groupe ethnique très important dans cette région de l’Afrique et qui a produit des objets culturels et artistiques remarquables.

Les fétiches à clous, appélés nkondi, étaient révérés à travers tout le royaume du Congo. Ils étaient les « porteurs » d’une série d’objets magiques, appelés nkissi, qui pouvaient prendre la forme de sacs, de racines ou de feuilles, et étaient installés sur la tête ou l’abdomen de la sculpture. Les nkondi étaient révérés par leur propriétaire ou par un spécialiste, appelé, nganga, « embauché » par le propriétaire afin d’apaiser ou de contenter les différents esprits qui dirigent le monde. Afin « d’activer » ses forces et de provoquer le nkondi, le nganga devaiit l’insulter, chanter, créer une explosion à ses pieds ou même insérer un clou ou une lame dans la sculpture…

Nullement maléfique, la figure, qui joue le rôle de remède, est un intercesseur. Les clous et les lames sont des signatures, concrétisations de pactes en relation avec le respect d’une parole donnée. Le bois, spirituellement animé, est « dynamisé » par le choc produit par l’insertion métallique et ainsi rappelé à sa tâche éthique.



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